5 idées de critères pour faire du shopping éthique - durable

5 idées de critères pour faire du shopping éthique - durable

Vous allez découvrir les points importants pour faire du shopping en toute conscience, et faire des choix en fonction de votre budget, de vos aspirations et de vos besoins.

1 - LA SLOW FASHION : UNE PRODUCTION RAISONNÉE

En opposition à la fast fashion, la slow fashion est un mouvement qui promeut une fabrication de vêtements dans de petit ateliers prennent le temps nécessaire de fabriquer des articles de qualités, dans le respect de l'environnement, des travailleur.euse.s et des animaux. C'est une alternative à la fast fashion qui vis à limiter ses achats vestimentaires pour consommer moins mais mieux.

 

2 - CHOISIR DES MATIÈRES ÉCOLOS

La matière première à un grand rôle a jouer dans l'impact environnemental de nos choix vestimentaires.

Il faut mieux privilégier des tissus biologiques (sans pesticides) ou bien des tissus vintage ou matières recyclées (surtout le polyester) et des fibres naturelles telle que le coton ou nobles, comme la soie. 

 

3 - UNE PRODUCTION LOCALE

Acheter made in France permet de faire un geste pour l’emploi et l’environnement, et pour la préservation du savoir-faire. Cela permet de réduire l'impact de la pollution dans l'air causé par les transports en camions, bateaux et avions.

 

4 - LE COMMERCE ÉQUITABLE

Le commerce équitable garantit des conditions commerciales juste pour les producteurs. Cela a pour but de respecter les valeurs sociales (humaines). Notre marque de vêtements Modaisha produit ses vêtements en Turquie dans un petit atelier, le prix payés pour ces pièces sont supérieurs u cour du marché mondial.

 

5 - LE RESPECT DES ANIMAUX

Un critère qui est entré dans les moeurs est les pièces fabriquées sans origine animales. De plus en plus de marques s’affichent « cruelty free », c’est à dire sans matière animale. Par exemple, la marque de sacs Matt & Nat utilise des bouteilles en plastique recyclées et des pneus de vélos recyclés, et le résultat ressemble à s’y méprendre à du cuir. Les poils, cuirs d'origine animales sont à bannir.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.