La mode durable, un concept en plein boom !

La mode durable, un concept en plein boom !

La mode éthique est la combinaison de trois critères : le social, l’environnement et l’esthétique. Mais il ne s’agit pas forcément de payer 400 € un pull équitable en alpaga dans une petite boutique du Marais… Il y a une multitude de manières d’avoir un dressing responsable ! Vous êtes particulièrement sensible à la cause animale ? Jetez un œil aux marques qui utilisent des alternatives au cuir. Vous n’avez pas un gros budget à consacrer à votre garde-robe ? Acheter une robe en coton bio d'un petit créateur, c’est aussi de la mode éthique ! Voici donc une explication sur ce qu'est la mode durable.

Conscients de l'urgence d'adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement, les consommateurs se tournent progressivement vers la mode durable. Faut-il encore savoir ce qui se cache derrière cette notion de durabilité, et, chose indispensable, disposer des indications nécessaires pour se tourner vers des vêtements plus responsables. Une nouvelle étude américaine révèle que malgré toute leur bonne volonté, les consommateurs sont aujourd'hui perdus face au flot d'informations sur le sujet.

 

Une méfiance vis-à-vis du greenwashing

Pas question pour autant de se lancer dans des achats mode irraisonnés dès qu'une marque clame haut et fort ses engagements en faveur de la durabilité. Les consommateurs demeurent méfiants vis-à-vis de certains discours marketing, et privilégient les actes aux belles paroles. Près de neuf sondés sur dix (88%) affirment ne pas faire immédiatement confiance aux marques qui se disent durables, et 51% disent être conscients que le greenwashing est courant dans l'industrie de la mode.

Eux préfèreraient avoir plus d'informations fiables de la part des marques, notamment pour les aider à comprendre en quoi tel ou tel produit est plus durable qu'un autre (55%). Mais ils sont également pour l'idée de mettre en place un label certifiant la durabilité d'un vêtement (50%), et, sans surprise, pour des informations claires sur la durabilité d'un vêtement (38%) qui les inciteraient à acheter plus durable. 

 

“Mode durable: il s’agit des effets de la production de vêtements sur l’environnement.” Cela concerne l’utilisation de pesticides dans la culture du coton, des colorants utilisés pour la coloration des tissus, le traitement de l’eau et des déchets, la réduction de la consommation d’énergie, l’utilisation de matériaux recyclés et l’eau. -consommation. Tout impact sur l'environnement.

Être durable dans la mode signifie agir avec les ressources, utiliser le strict nécessaire et peut-être même ne pas utiliser certains produits ou matériaux lorsque cela peut aider à rendre les vêtements moins polluants, moins consommateurs d’eau, moins nocifs pour la planète, les animaux et les humains.

Une citation célèbre de Vivienne Westwood est la suivante: «Achetez moins, choisissez bien, faites en sorte que ça dure!» C’est une mode durable! Choisissez avec soin les vêtements qui sont fabriqués de manière à respecter la planète, vérifiez s’il s’agit de matières organiques, d’où elles proviennent et comment elles sont fabriquées. Et peut-être décider de ne pas acheter!

 

Mode durable vs mode équitable

Ne mélangez pas non plus entre «mode durable» et «mode équitable». Si la mode durable accorde de l’attention aux ressources, la mode équitable fait référence aux conditions de travail et à la façon dont les choses sont fabriquées, ou comment les êtres qui les fabriquent sont traités. La mode durable peut être juste, et la mode peut être durable, mais il n’y a absolument aucune règle, disons qu’un t-shirt peut également être fabriqué en lin, qui peut être fabriqué localement en France avec une consommation d’eau très faible et qui est très durable.

Mais vous pouvez toujours exploiter les personnes qui le cousent, en les faisant travailler dans de mauvaises conditions avec de bas salaires, aucune assurance maladie, etc. Ceci n’est pas du tout juste. Cela peut se faire de la même manière : payez les employés de manière appropriée, laissez-les être assurés et disposez d’un lieu de travail agréable. Tout en utilisant des matériaux en PVC à base d’huile brute, en utilisant des couleurs polluantes et en ne prêtant aucune attention au développement durable. 

Une marque qui s'occupe véritablement de l'environnement devra donc être éthique et équitable.

 

Dans un prochain article de blog je vous donnerai des idées pour faire du shopping en toute conscience, et faire des choix en fonction de votre budget, de vos aspirations et de vos besoins

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.