Le siwak, qu’est ce que c’est ?

Le siwak, qu’est ce que c’est ?

Le Siwak de son nom arabe سواك est aussi appelé miswak (littéralement « bâton pour se laver les dents ») ou encore bois d’Arak. 

On l’obtient à partir de la racine de la racine Salvadora persica, une plante utilisée comme brosse à dents naturelle depuis l’Antiquité.

Traditionnellement, plusieurs plantes différentes étaient utilisées à cet effet, mais salvadora persicaprésente les propriétés les plus intéressantes pour l’hygiène bucco-dentaire.

On trouve le siwak dans l’ensemble du monde arabe, mais aussi en Inde, et plus largement en Asie. Le siwak est une sunnah en islam, le prophète Muhammed ﷺ a fortement insisté sur son utilisation.

On mâche le bâton de siwak ou on l’utilise comme une brosse à dents. Il se présente comme un bâtonnet de quelques centimètres de longueur et du diamètre d’un doigt de la main.

 

Les bienfaits du bâtonnet

L’efficacité du bâton de siwak est dû à deux choses. D’une part, il existe un effet mécanique des fibres sur la plaque dentaire, et d’autre part, le bâton relâche des substances antimicrobiennes et protectrices lors de son utilisation.

Le siwak est donc efficace contre les caries, la plaque dentaire et les gingivites. Ses bienfaits sont nombreux. Le siwak est :

  • Un antiseptique qui nettoie les dents et les gencives en douceur grâce aux alcaloïdes comme la salvadorine qui tue les bactéries et les microbes
  • Un protecteur contre les caries, notamment grâce au fluor. De nombreuses études ont démontré son efficacité contre les caries[2]
  • Un blanchissant qui aide à se débarrasser des taches sur les dents
  • Un assainissant qui lutte contre la mauvaise haleine
  • Un protecteur des gencives qui aide à réduire les petits saignements et renforce les gencives
  • Un bon moyen d’éliminer la plaque dentaire, grâce à la silice et à l’effet astringent des tanins. L’utilisation du siwak est plus efficace contre la plaque dentaire que celle d’une brosse à dents classique associée à un dentifrice classique
  • Une aide à la cicatrisation des petites plaies buccales

Par ailleurs, le siwak promeut la salivation et réduit donc l’effet de bouche sèche ou pâteuse. Cela est dû à son goût légèrement amer.

 

GUIDE D’UTILISATION


Découvrez dès maintenant nos siwak naturels à seulement 2.50€ sur notre site !

Retour au blog

1 commentaire

Les produits sont incroyable et la qualité est excellente 🤩🤩

Philippine

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.